SA

Secrétaire assistant

100%

de réussite à l’examen (résultats 2023-2024)

Le métier

Le/la secrétaire assistant(e) est présent(e) et dans les TPE / PME-PMI / associations. Il/elle assure de façon polyvalente les activités suivantes :

  • Gère les tâches administratives quotidiennes telles que la gestion des agendas, l’organisation des réunions, la rédaction des comptes rendus et la gestion des dossiers.
  • Gère les communications internes et externes. Cela peut inclure la réception et le filtrage des appels téléphoniques, la gestion de la correspondance électronique et l’accueil des visiteurs.
  • Organise les événements internes ou externes, la réservation des salles de réunion, ainsi que la coordination des déplacements professionnels.
  • Supporte administrativement les équipes ou les dirigeants en les aidant dans leurs tâches quotidiennes comme la préparation de présentations ou la gestion de la logistique de l’entreprise.
  • Traite les commandes clients ou les demandes d’achats et les approvisionnements.
  • Assure l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs,
  • Répond aux demandes d’informations et traite les réclamations courantes.
  • Facilite le suivi de l’activité commerciale en produisant des tableaux statistiques et des graphiques significatifs.

Contenu de la formation et compétences acquises

Durée de la formation :
700 h

Durée en centre
525 h

Stage en entreprise
175 h

Titre de la DREETS de niveau 4
inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
CODE RNCP : 36804

La formation au Titre Professionnel Secrétaire Assistant consistera en la préparation des deux blocs de compétences* constitutifs du Titre : 

BLOC CCP 1* – ASSISTER UNE EQUIPE DANS LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS ET L’ORGANISATION DES ACTIVITES

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe

 

BLOC CCP 2* – TRAITER LES OPERATIONS ADMINISTRATIVES LIEES A LA GESTION COMMERCIALE ET AUX RESSOURCES HUMAINES

  • Assurer l’administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel

 

* Bloc de Compétences : Certificat de Compétences Professionnelles (CCP)

PROGRAMME

Validation - Certification

Examen en vue de la délivrance du Titre Professionnel Secrétaire Assistant OU examen en vu du passage d’un des Certificats de Compétences Professionnelles (blocs de compétences)

Contenu de la certification

Rédaction du Dossier Professionnel
Mise en situation écrite
Mise en situation orale
Entretien technique
Evaluations passées en cours de formation
Entretien final



Emploi - métiers / débouchés

Métiers de l’assistanat administratif et du secrétariat

Autres métiers visés (code ROME)

Assistant/e comptable (M1203)
Employé/e Administratif/ve (M1602)

Suite de parcours

Passage d’un diplôme de niveau 5 dans le domaine administratif

Pré-requis

  • Formation administrative initiale de niveau 3 ou formation généraliste de niveau première ou terminale et projet validé (stage d’immersion dans la fonction, enquête métier, accompagnement par un Conseiller en Evolution Professionnelle) ou expérience professionnelle significative en secteur administratif ou réorientation avec projet validé
  • Maîtrise des calculs (règle de 3, fractions, pourcentages…)
  • Expression orale et écrite convenable, bon niveau d’orthographe
  • Capacité d’analyse et de rédaction
  • Sensibilisation aux outils bureautiques
  • Capacité à consolider et à perfectionner ses acquis en dehors du cadre de la formation de façon autonome

Formateurs

Martine Chalendard

Martine

Tiphaine

Jacques Dubourg

Jacques

Déroulé

  1. Acquisition des outils bureautiques et compétences numériques, des outils de l’assistanat d’équipe sur le plan rédactionnel, administratif, commercial et social
  2. Immersion en entreprise et rédaction du Dossier Professionnel
  3. Préparation aux épreuves de l’examen
  4. Session de Validation