EAA

Employé administratif et d'accueil

100%

de réussite à l’examen (résultats 2023-2024)

Le métier

L’employé(e) administratif(ve) et d’accueil est essentiellement présent(e) dans les administrations, les moyennes entreprises et les associations. Il/elle assure de façon polyvalente les activités suivantes :

  • Exécute des travaux administratifs courants (saisie, mise en forme, vérification de documents, suivi de dossier administratifs …).
  • Accuse réception et transmet les courriers et les courriels.
  • Est en charge d’activités de reprographie et d’archivage.
  • Réalise l’accueil physique et téléphonique.
  • Est chargé/e de la prise de rendez-vous, de l’organisation et de la planification de réunions.
  • Réalise des travaux de saisie, de pointage, d’actualisation de rapprochement de données
  • Gère et organise un agenda.

Contenu de la formation et compétences acquises

Durée de la formation :
728 h

Durée en centre
553 h

Stage en entreprise
175 h

Titre de la DREETS de niveau 3 (CAP, BEP)
inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
CODE RNCP : 36803

PROGRAMME

La formation au Titre Professionnel Employé Administratif et d’Accueil consistera en la préparation des deux blocs de compétences* constitutifs du Titre :

BLOC CCP 1*  – REALISER LES TRAVAUX ADMINISTRATIFS COURANTS D’UNE STRUCTURE

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte.
  • Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur.
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information.
  • Trier et traiter les e-mails et le courrier.
  • Classer et archiver les informations et les documents.


BLOC CCP 2* – ASSURER L’ACCUEIL D’UNE STRUCTURE

  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs.
  • Traiter les appels téléphoniques.
  • Répondre aux demandes d’informations internes et externes.
 

* Bloc de Compétences : Certificat de Compétences Professionnelles (CCP)

Validation - Certification

Examen en vue de la délivrance du Titre Professionnel Employé Administratif et d’Accueil OU examen en vue du passage d’un des Certificats de Compétences Professionnelles (blocs de compétences)

Contenu de la certification

Rédaction du Dossier Professionnel
Mise en situation écrite
Mise en situation orale
Evaluations passées en cours de formation
Entretien final

Emploi-métiers / débouchés

Métiers de l’administratif

Autres métiers visés

Accueil et renseignements (M1601)
Employé Administratif et d’Accueil (M1602)
Saisie de données (M1606)

Suite de parcours

Passage d’un diplôme de niveau 4 dans le domaine du secrétariat ou de la comptabilité

Pré-requis

  •  Maîtrise des calculs (les 4 opérations)
  •  Expression orale et écrite correctes
  • Capacité d’observation
  • Sensibilisation aux outils bureautiques
  • Capacités relationnelles et d’expression orale (écoute, sens du contact et du dialogue, discrétion)
  • Capacité à travailler et à perfectionner ses acquis en dehors des heures en centre

Formateurs

Martine Chalendard

Martine

Tiphaine

Jacques Dubourg
Jacques Dubourg

Jacques

Déroulé

  1. Acquisition des outils et compétences administratives, bureautiques, numériques, relationnelles et organisationnelles de la fonction d’Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil
  2. Immersion en entreprise et rédaction du Dossier Professionnel
  3. Préparation aux épreuves de l’examen
  4. Session de Validation